Dans quel « état » se rendre au cours de yoga ?

Screenshot

Se créer une routine 

Je pense que c’est important de créer une habitude. En s’inscrivant à un cours et/ou en planifiant dans son agenda ce moment de yoga. On peut par exemple en faire une sortie entre copines, ainsi ça donne une motivation et une sorte de « contrainte ». Ou alors si on est « maman/papa au foyer » ça peut être son moment pour soit sans enfants. Une fois de plus, je rappelle que le yoga est une discipline : une fois qu’on s’est fixé ce moment, on y va !

Lorsque tu as bien défini la place du yoga dans ta vie, tu sais quand va intervenir cet instant et tu peux donc t’y préparer.

Nourriture et boisson 

On va éviter de manger les deux heures qui précèdent et de boire l’heure qui précède. Pourquoi ? Parce que faire des asanas ou des pranayamas quand on a mangé ou bu n’est simplement pas agréable (douleur au ventre, nourriture qui se déplace, corps qui travaille pour digérer). Les puristes diront que selon la tradition indienne, on doit pratiquer le yoga avec les intestins et la vessie vides. Personnellement, je ne suis pas aussi radicale, nous n’avons pas besoin de devenir des « acètes » pour faire du yoga. Beaucoup de yogi sont végétariens notamment car dans les textes anciens il est question de non-violence envers les êtres vivants. Si tu l’es déjà tant mieux. Si tu ne l’es pas, ne le devient pas parce que tu fais du yoga mais parce que tu en as envie.

Je te conseille également de boire pendant le cours et après. Evite les boissons sucrées ou difficiles à digérer (lait, yogourt). Evite également de boire du café, du coca, du thé ou de l’infusion de menthe dans l’après-midi. Ces excitants sont à privilégier le matin et même à consommer de manière générale avec modération.

Habits 

Pas besoin de leggins pour faire du yoga ! Le plus important c’est d’avoir des habits confortables. Et surtout ne te compare pas aux autres ! J’ai tout de même quelques conseils : comme on fait des postures inversées, c’est bien d’avoir un tee-shirt qui ne descend pas tout le temps ou de pouvoir le mettre dans le pantalon. Pareil pour l’amplitude du tee-shirt, si le col descend trop ça peut être gênant, on a par exemple la tête dedans quand on fait le chien tête en bas. Evite également les pulls à capuche, cette dernière t’embêtera. Si tu optes pour un short ou encore une brassière, pense à prendre de quoi te couvrir pendant les méditations et les relaxations.

Tu peux mettre des habits qui te plaises, ça peut motiver si on se sent « beau » et on sera aussi plus à l’aise.

Attache-toi les cheveux mais fait en sorte que l’attache ne te gêne pas lorsque tu es couché sur le dos (tu peux éventuellement les lâcher pendant ces moments).

Corps 

Là, c’est très facile à dire mais je pense que c’est bien d’avoir dormi correctement les nuits qui précèdent le cours de yoga. Croire que le yoga va te détoxifier et te relaxer… c’est un peu facile. C’est toi est simplement toi qui êtes capable de prendre le temps de te remplir de sommeil réparateur. Le yoga va t’aider, c’est un outil, mais ce n’est pas la solution à tes problèmes de sommeil. Je te renvoie à l’article Respecte toi et écoute-toi.

A chaque début de cours de yoga d’une heure, je propose des exercices pour échauffer le corps. Certains participants sont restés assis toute journée et à mon avis c’est adapté de réveiller son corps en douceur. Pour les cours plus courts (20 ou 30 min), je te conseille de toi-même pratiquer un échauffement des parties du corps (type les poignets, la nuque, les épaules, les hanches et les chevilles). La salutation au soleil peut être une sorte d’échauffement à condition de la pratiquer en douceur.

Savoir s’écouter

Peut-être qu’on te demandera comment tu te sens en début de cours ou pendant la méditation. On te dira par exemple de prendre conscience de ton corps et de ces éventuels maux du moment (douleurs, tensions, fatigue, …). Mais si on ne t’oriente pas là-dessus, je te conseille tout de même de faire un bref état des lieux de toi avant de commencer un cours. Si tu as des douleurs, tu peux soit en parler à l’enseignant, soit les identifier et faire attention lors des différents mouvements pour ne pas risquer de les empirer.

Si tu es enrhumé.e ou que tu as une migraine ça peut aussi impacter ta pratique. Certains diront que le yoga va t’aider à mieux respirer et atténuer tes migraines. Je te laisse tester. Mais dans tous les cas sois conscient de ton problème avant la pratique pour faire des adaptations si nécessaire. Et fais également un bref état des lieux après la pratique, ça t’orientera pour savoir s’il est approprié pour toi de faire du yoga avec ces problèmes ou si c’est mieux d’éviter.

Cela fait plus de 15 ans que je pratique le yoga. Le yoga est dans ma vie, au parc avec mes enfants, en équilibre dans le train qui m’emmène au travail, dans ma tête lors de réunions compliquées et dans mon cœur tout au long de la journée. Le yoga que j’enseigne s’inspire de notre environnement et de techniques du monde entier… C’est un yoga qui a voyagé : en Inde, en Thaïlande, en Norvège, etc. Il est polyvalent et s’adapte à tous. L’important pour moi est que vous passiez un bon moment.

Articles associés

Laisser un commentaire