Créer un espace yoga inspirant chez toi
Je t’invite à fermer les yeux et à imaginer à quoi ressemblerait pour toi l’endroit parfait pour pratiquer le yoga. Là où tu aurais envie d’en faire et où tu te sentirais bien.
Je te partage ce que moi j’imagine : un endroit à Bali (alors que je n’y suis jamais allée), avec beaucoup de végétation, un Bouddha en bronze, un plan d’eau avec des nénuphars, des bougies et des coussins de méditation. Je parie que je ne suis pas trop éloignée de ta propre vision. 😉
Ne trouves-tu pas que l’on est influencé par les images véhiculées par les médias et autres réseaux sociaux ?
Ce qui est justement génial dans le yoga, c’est qu’il peut se pratiquer partout et sans matériel spécifique. Mais tu seras d’accord avec moi : une salle joliment décorée te donnera davantage envie de pratiquer. D’ailleurs, on choisit souvent son lieu de pratique en fonction de comment on s’y sent, dès la première impression.
J’aimerais te donner quelques conseils pour te fabriquer un lieu de pratique chez toi, à ton image.
Pense d’abord au confort : ce lieu est un endroit de bien-être. Pense à des coussins, des couvertures, un pull et des chaussettes douillettes.
Ensuite, pour le regard : une belle vue, une jolie image, un nœud dans le bois, une pierre différente des autres, peut-être un tableau dont la vue te détend. Ne charge pas trop : s’il y a trop d’objets, cela risque de perturber ton esprit.
Pense à l’odeur : évite la proximité de la cuisine. Tu peux prévoir de l’encens, des bougies, un diffuseur, des huiles essentielles.
Pour les sons : un appareil pour écouter de la musique ; peut-être te faudra-t-il faire un peu d’isolation (colmater des trous, mettre un tissu sous la porte) ou alors utiliser des bols tibétains, un gong, ou un instrument qui imite le bruit de la pluie.
Pense aussi aux couleurs : il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des tons clairs et épurés, peut-être qu’un mur jaune pétant t’aidera pour tes salutations au soleil.
Ton lieu ne doit pas être parfait : tu dois surtout t’y sentir bien. Et très important : ajoute de la végétation. C’est ton oxygène, ta connexion à la nature, un peu de vie dans ton endroit.