C’est un mot hindou issu du sanskrit (ancienne langue parlée dans le sous-continent indien), composé des mots namah qui signifie « s’incliner », as qui signifie « je », et te qui signifie « toi ». Le tout peut donc être traduit littéralement par : je m’incline devant toi.
Ce mot est souvent accompagné d’un geste d’inclinaison du haut du corps, les paumes des mains jointes devant la poitrine, parfois les yeux fermés. Il est aussi possible de placer les mains plus haut, entre les deux yeux ou au sommet du crâne. On l’utilise pour saluer ou remercier.
Il peut y avoir une dimension religieuse, issue du bouddhisme ou de l’hindouisme : un signe de respect, de remerciement, de gratitude profonde. Mais namasté peut aussi être un signe de subordination (salutation adressée à un maître ou à une divinité).
Dans le yoga, namasté se dit en début ou en fin de séance. En plus d’être un remerciement ou un salut, c’est aussi une manière pour le groupe de se connecter, de partager et de témoigner de l’amour. Certains diront que c’est une façon de reconnaître la lumière en chacun de nous et de s’incliner devant elle.