La société qui nous entoure nous influence et nous fait parfois oublier qui nous sommes : quels sont nos vrais besoins et nos vraies envies. Il est important d’établir un dialogue avec soi-même, de ne pas s’oublier, trop capté par les autres.
On a besoin de la société, d’avoir du lien mais on est seul maître de ses décisions et il faut essayer de les prendre en accord avec sa volonté intérieure. Teste tes décisions, pose-toi des questions, réfléchis aux pour et aux contre. Essaie de voir si telle ou telle décision t’apporte du bonheur ou déclenche une réaction positive dans ton être. Ne surtout pas prendre tes décisions par rapport aux autres.
Éviter les « je vais faire ça car je n’ai pas envie de la décevoir » ou « ce ne serait pas juste pour lui » ou « par respect je vais faire ça ». On se crée des obstacles alors que l’on devrait rester maître de sa personne. Ce n’est pas de l’égoïsme mais simplement du respect de soi-même. C’est en s’écoutant que l’on sera plus en accord avec les autres. D’ailleurs, nos amis doivent nous voir tel que nous sommes et non comme ils aimeraient que l’on soit.
C’est toi et toi seul qui met des obstacles dans ta vie. Ce n’est pas parce que c’est ce qu’on attend de toi que tu dois le faire. Sois simplement toi-même.
Essaie dans une journée de voir combien de décisions tu prends en fonction des autres. Puis, la journée suivante, tente de prendre toutes les décisions par toi-même. Déjà tu en prendras moins. Il te faudra sans doute plus de temps car tu devras te demander quelle décision te fait vibrer. Mais je suis sûre qu’à la fin de la deuxième journée, tu seras plus heureux, plus en accord avec toi-même. Et est-ce que les autres t’apprécieront moins ? J’en doute. Et s’ils t’apprécient moins, tant pis pour eux !