Plus de 10 différents types de yoga
Dans certaines écoles de yoga, il y a plus de dix sortes différentes de yoga. Parmi tous ces styles, il y en a forcément un ou plusieurs que tu vas aimer ou qui te correspond mieux. A savoir, que tous sont des disciplines et que dans chacun d’eux, il y a des postures ou mouvements, des respirations, une idéologie et, surtout, tous tendent à t’amener du bien-être dans ta vie… mais de différentes façons. Tu hésites entre les différents types de yoga ? Alors lis bien cet article jusqu’au bout pour te faire une idée complète !
Ma vision du yoga
Ci-dessous, je vais te transmettre ma vision des différents types de yoga. Cette dernière est basée sur mon expérience personnelle. Tu dois savoir que d’un professeur à l’autre, le style de yoga peut être très différent. Le prof s’approprie le style et peut le personnaliser.
De mon point de vue, le professeur est plus important que le style de yoga. Tu dois le/la comprendre, ses mots doivent t’évoquer quelque chose, tu dois sentir que vous êtes sur la même longueur d’onde.
Maintenant que ces considérations sont faites, commençons avec le premier style de yoga, sachant bien que cette liste est très loin d’être exhaustive ! A l’issue de cet article, tu auras une vision globale des différents types de yoga.
Asthanga
Les 8 piliers
Ça sonne ancien, sanscrit, et on imagine un yoga authentique. C’est le cas : déjà dans les « Yoga-sutras » de Patanjali (entre -200 et -500 av. J-C.). On nous parle des 8 piliers de l’ashtanga.
D’ailleurs le mot « ashtau » signifie 8 et « anga » veut dire membre. Les 8 membres sont, en très bref :
1. Yama = règles sociales
2. Niyama = règles pour soi
3. Asana = postures
4. Pranayama = contrôle du souffle
5. Pratyhara = contrôle des sens
6. Dharana = concentration
7. Dhyana = méditation
8. Samadhi = éveil.
Des séquences répétées
C’est une source d’inspiration pour l’ashtanga yoga qui naît au XXème siècle. C’est un yoga de la discipline avec des règles très précises à suivre. Ce sont toujours les mêmes séries de mouvements qui sont exécutés. L’idée est de les réaliser régulièrement et de s’améliorer à chaque fois.
Pour une personne normalement constituée, même la première série, censée être la plus accessible, tu n’y arriveras sans doute pas du premier coup. Il y a la volonté d’un cheminement physique et spirituel.
En effectuant des séries précises, l’avantage est que l’esprit se repose, se laisse guider. Personnellement ce type de yoga améliore ma concentration, mon « focus ».
Les « drishti », la direction du regard
Les « drishti » sont aussi importants, il s’agit de la direction du regard dans les différentes postures. La respiration rythme les postures, il y a un côté méditatif.
Le dernier cours d’Ashtanga que j’ai suivi, le prof n’a rien fait, à part débiter les mouvements que nous devions exécuter à une vitesse folle. Alors la première fois, ça peut paraitre horrible, mais la 2ème fois c’est déjà mieux et avec le temps ça peut même devenir bien 😉.
On enchaîne avec le deuxième type, un yoga à la mode.
Vinyasa
C’est un yoga qui découle du Ashtanga mais qui s’est « modernisé » ou plutôt qui a été transformé par plein de personnes qui avaient de belles idées. On dévie des règles, mais on s’adapte à la mouvance de la société. Il y a aussi des séries ou plutôt « vagues », mais qui sont créées par le professeur pour produire du mouvement/des sensations, ou mot plus à la mode, du « flow ».
Yoga flow
Pour ma part, le Vinyasa c’est la même chose que le Yoga Flow. Ce sont des enchaînements de postures. Les transitions entre les « vagues » sont souvent ce que l’on appelle des « vinyasa », c’est-à-dire, dans l’ordre, les asanas : planche (inspire) – pompe (expire) – extension de colonne (cobra ou chien tête en haut) (inspire), chien tête en bas (expire).
Moins de monotonie
En Vinyasa, il n’y a pas de séries fixes et c’est un yoga moins monotone (mais là aussi ça va dépendre du professeur). On peut perdre le côté méditatif du Asthanga, mais la respiration continue de rythmer le cours. Il permet de sentir plus de liberté et parfois ça se rapproche même d’une danse. D’ailleurs, il est aussi possible de le pratiquer en musique.
Yin
Tu auras peut-être remarqué le lien avec le taoïsme. Cependant, on peut faire du yoga Yin sans avoir besoin de faire du yoga yang. Le Yin yoga est très exigeant. Il s’agit de rester dans une posture pendant plusieurs minutes. C’est un yoga de la lenteur, qui agit sur les tissus profonds du corps (articulations, tendons, ligaments…).
Des postures tenues jusqu’à 5 minutes
Le mental et le physique sont extrêmement sollicités et les bienfaits ne se font pas forcément ressentir pendant la pratique, mais plutôt après (en tout cas pour ma part). Cependant il s’agit, pendant la durée de la posture, qui peut aller jusqu’à 5 min et même plus avec l’expérience, de retrouver son calme intérieur, de se connecter à soi.
Il y a des asanas qui conviennent mieux que d’autres pour faire du Yin. C’est par exemple, plus facile de rester 5 min dans la posture de l’enfant que dans le guerrier 3. Pour les postures plus inconfortables, on va prendre le temps de se caler avec des couvertures, des coussins et des blocs.
Une alternative au stretching
Ce style peut plaire aux personnes qui n’ont pas envie de faire de sport et qui préfère le stretching. Je le conseille par exemple, en complément aux personnes qui pratiquent déjà du sport à haut niveau et qui n’ont pas envie de refaire trop d’efforts pendant la séance de yoga.
Ne pas se décourager au premier cours
Un autre petit conseil : ne t’arrête pas au premier cours en te disant que c’est trop pénible et ennuyeux de rester aussi longtemps dans la même posture. C’est un yoga exigeant et la discipline peut payer !
Yoga yang
Moins populaire que le Yin yoga, il est souvent proposé en équilibre à ce dernier. Il est plus dynamique et vise à travailler sur la force, l’équilibre et la flexibilité.
Il est question de faire circuler le sang et d’amener de la chaleur dans le corps. Je ne suis pas convaincue que ce soit un type de yoga à proprement parler, mais plutôt un qualificatif pour du yoga Ashtanga, Vinyasa ou Power. C’est un type de yoga qui se voit comme le complément du Yin.
Power
C’est le yoga des fitness. On va essayer de brûler des calories avec les mouvements de yoga. On perd ici un peu le côté spirituel. On découvre une autre facette du yoga pour sculpter son corps et libérer son énergie.
Avec ce yoga tu vas améliorer ta force, ton endurance, c’est le côté sportif du yoga qui est clairement mis en avant.
Bikram
Le concept de ce yoga est unique : on pratique dans une salle chauffée à plus de 40° avec 40 % d’humidité. Si tu es adepte d’expériences insolites, tu vas aimer ça. Il n’y a pas de place pour le hasard, pendant 90 minutes tu feras toujours la même chose : 26 asanas et 2 exercices de respiration.
Il est possible de mettre en danger sa santé en pratiquant ce type de yoga, car la chaleur va augmenter la souplesse artificiellement et on peut aussi souffrir d’hyperthermie. Mais ça peut justement être ça qui peut plaire : découvrir de nouvelles sensations, se sentir vivant en prenant des risques.
Iyengar
Pour moi, c’est clairement un yoga que les hommes préfèrent et je ne sais pas trop pourquoi. On utilise des accessoires, on fait des postures à deux. Les profs sont souvent extrêmement musclés et il en va même de la prouesse corporelle, une idée de jouer avec son corps et de fleurter avec ses limites.
Le yoga de la discipline
L’alignement et la position du corps sont très précis. Le thème de la maîtrise du corps est, à mon avis, très présent dans ce type de yoga. Il découle de l’Ashtanga yoga, mais vise à être plus accessible.
Les postures sont censées respecter l’anatomie de chacun. Il y a aussi le fait de vouloir aider les personnes souffrantes à se soigner par le yoga (sorte de yogathérapie). Dans une séance de Iyengar, tu feras les postures les unes après les autres, elles te seront détaillées. Il y aura des pauses entre chaque posture, on se rapproche ici de l’hatha yoga, que je vais présenter maintenant.
Hatha
C’est sans doute le plus courant des yogas… en tout cas en Europe. Pour cette raison, ce n’est pas évident de le définir. C’est un yoga traditionnel.
Les 3 piliers
Ces trois piliers sont : les postures, le contrôle du souffle et la méditation. Il y a une idée de prendre conscience de l’union corps et esprit. On vise la détente, qui permet de se recentrer sur soi.
Chaque exercice est détaillé. Les postures ne sont pas des enchaînements, mais vues les unes après les autres. Elles sont tenues plus longuement et expliquées.
C’est un yoga doux à l’écoute du corps. Je le conseille aux débutants ou aux personnes qui n’aiment pas le sport. Mais ça ne veut pas dire que tu ne vas pas faire de postures difficiles ! Tu auras assez vite du plaisir à le pratiquer et ça permettra d’ancrer dans ton esprit les mouvements et les respirations correctes. C’est du yoga ouvert à tous, qui s’adapte à toutes les morphologies et souplesses.
Yoga vini
Ça définit davantage une façon de faire du yoga qu’un type de yoga lui-même. On fait appel à l’intuition, on va être à l’écoute du corps. Il s’agit de rendre l’élève autonome, pour qu’il prenne ce qui lui convient. Pour le professeur, c’est très exigeant, il doit être à l’écoute de l’élève. On préférera les cours avec peu de praticants.
Kundalini
On termine avec sans doute l’un des plus « ésotériques ». En très bref, l’idée est que nous avons des énergies/forces psychiques qui circulent dans notre corps et notamment le long de la colonne vertébrale, souvent représentées enroulées comme un serpent.
Sortir des réincarnations successives
En pratiquant, on va réveiller cette énergie et tenter de la maîtriser pour atteindre l’éveil et dans la tradition hindoue, parvenir à sortir du cycle des « réincarnations successives » (samsara). On va même jusqu’à dire que ceux qui maîtrisent cette énergie pourraient obtenir des pouvoirs surnaturels.
Concrètement en ce qui concerne la pratique, il va s’agir de faire des mouvements répétitifs, parfois en s’auto-massant et/ou en chantant des mantras. Il y a une question de rythme qui est très importante. On pratique également la méditation et les asanas, mais sans enchaînement.
On reste beaucoup assis dans une séance de Kundalini. Les asanas sont parfois revisitées, dans le but de faire circuler l’énergie et d’éveiller la conscience. C’est le yoga du ressenti, de l’éveil spirituel.
Je ne conseille pas ce yoga aux débutants, mais plutôt aux personnes qui sont en quête de spiritualité, qui ont envie de comprendre et de stimuler leur énergie corporelle.
Finalement, quel yoga choisir ?
Il y a plusieurs critères qui entrent en compte. Si tu habites loin des centres urbains, tu n’auras pas mille cours à choix en présentiel. En ligne, évidemment le choix est infini. Par contre, si tu habites en région parisienne ou à Genève, tu auras plus d’options.
L’importance du professeur
Ce qui est assez drôle, expérience vécue, c’est que chaque professeur a son style : suivre un cours avec un enseignant qui utilise des mots qui te percutent, qui arrive à te faire vibrer, pourra être merveilleux !
Récapitulatif pour bien choisir son type de yoga
Voici un tableau non-exhaustif, qui pourra t’aiguiller.
Ce que tu recherches | Types de yoga conseillés |
Transpirer, façonner ton corps, perdre du poids. | Vinyasa, Power yoga, Bikram, Asthanga |
Spiritualité et discipline. | Ashtanga, Kundalini, Iyengar |
Tu es sportif et ne veux pas faire de tes cours de yoga une séance de plus.
| Yin, Hatha |
Tu aimes danser et bouger. | Vinyasa, yang |
Les sons sont fondamentaux pour ta pratique. | Kundalini, Hatha |
Tu es en quête de nouvelles expériences, un peu mystiques et tu as une grande ouverture d’esprit. | Kundalini |
Tu veux questionner ton corps, trouver ses limites, tu cherches de la discipline. | Iyengar, Asthanga |
Tu as juste envie de faire du yoga, mais tu ne sais pas trop ce que c’est, tu veux découvrir progressivement. | Hatha |
Tu es débutant et voudrais connaître les détails de cette discipline. | Hatha |
Tu as envie d’un yoga qui te fait bouger, sans oublier le côté spirituel et relaxant. | Vinyasa, Asthanga |
Pour plus de créativité. | Vinyasa, Yin |
Tu cherches de la douceur. | Yin, Hatha |
Tu veux faire du yoga pour améliorer ta santé. | Tous |
Le yoga que j’enseigne
Mon style est hybride. J’ai fait du yoga dans plus de 8 pays avec plus de 30 professeurs différents et j’ai pris ce qui me plaisait. C’est donc un yoga très personnel, qui te percutera peut-être… ou pas !
Mes types de yoga de prédilection
À la base, je suis formée en Vinyasa et Hatha. Ces deux types de yoga restent mes références. J’adore me lancer des défis et fleurter avec le Yin et l’Asthanga. Tous mes cours ont un thème. Ils peuvent être variés. Le but est qu’il y ait forcément un de ces thèmes qui te plaise. N’hésite pas à me proposer des sujets qui te font rêver !
Ce que je n’enseigne pas
Je n’enseigne pas de Kundalini, ni de Iyengar, même si j’ai déjà essayé ces 2 types de yoga. C’est simplement parce qu’ils ne me plaisent pas. C’est un choix personnel. Je ne pense pas que nous avons des énergies qui circulent dans le corps. Selon moi, nous ingérons seulement des calories qui permettent au corps de se mettre en mouvement.
Concernant le Iyengar, à mon avis, le fait d’utiliser des accessoires gâche le côté simple et authentique du yoga. Je n’arrive pas à voir le yoga comme un challenge corporel ou comme une médecine.
Priorité au bien-être
L’objectif numéro 1 dans le yoga que j’enseigne est le bien-être. Pour l’atteindre, on doit passer par le côté discipline et la conception de l’être dans sa globalité. On a la chance de pouvoir respirer, d’avoir une capacité mentale et de pouvoir se mouvoir… ces choses simples doivent être observées, étudiées, stimulées, afin d’être bien et heureux dans sa vie.
Une expérience déroutante
J’ai suivi un cours dans un cadre magnifique avec une prof inspirante et j’ai adoré. Alors, j’ai acheté sa session de cours en vidéo pour évacuer le stress et je l’ai détestée. je ne comprenais rien à ses mots, je trouvais que ça avait une connotation religieuse et ça ne faisait rien de très agréable à mon corps.
Elle utilisait des mots comme « mouvement organique » ou « ouverture des chakras » : pour moi c’était du charabia.
En conclusion : garde toujours en tête ces 2 critères
1. Tu fais du yoga pour toi. C’est un moment pour toi, pour ton plaisir et ton bien-être.
2. Un seul cours ne suffit pas pour se faire une idée. Sortir de sa zone de confort fait partie du processus. Teste un maximum de styles de yoga. Laisse-toi du temps.
J’espère que cet article t’a éclairé sur les différents types de yoga.
Et toi, quel est ton yoga préféré ?
Partage ton avis en commentaires !
Manon, quel site magnifique, rien que de le parcourir j’ai l’impression d’avoir rajeuni.