Méditation
Certains te diront que la méditation est née en Inde il y a plus de 5’000 ans, pour ma part, je pense que la méditation n’a pas été inventée à une époque donnée. Elle a toujours fait partie de la vie de certaines personnes qui ont ressenti le besoin ou l’envie de méditer. Mais qu’est-ce que méditer ? Il peut y avoir une idée religieuse derrière, telle que méditer pour l’éveil spirituel. Personnellement, ce n’est pas la méditation qui m’intéresse en yoga. Mais que l’on médite dans un but de dévotion ou dans un autre, le point central est que l’on se concentre sur quelque chose de précis. Ça peut être un mantra, une intention, un son, une visualisation, etc. La méditation qui a le plus de sens dans le yoga que j’enseigne, c’est la célèbre « méditation pleine conscience ». Pourquoi ? parce qu’elle n’a pas directement de connotation religieuse et parce que c’est une médiation pour soi qui vise à s’ancrer dans l’instant présent. Pour moi, on retrouve ici l’idée de base du yoga qui est de canaliser les divagations de l’esprit. La méditation nous permet de faire de l’ordre, un grand nettoyage des pensées qui nous polluent sans cesse. Ce temps choisi de méditation permet de laisser de côté tous les tracas, les douleurs, les ennuis et en faisant ça on s’offre la possibilité de retrouver son soi intérieur pendant le moment présent et même après. Ça nous permet de prendre du recul, de relativiser, de lâcher prise, de retrouver notre soi initial sans les problèmes. La méditation n’est pas forcément un moment agréable. Ne serait-ce que pour trouver le temps de méditer. On a tendance à toujours remettre à plus tard, ne pas voir les bénéfices directs et ne pas avoir la patience. Et une fois qu’on s’y met ça peut être très dur, voire impossible de rentrer en méditation, soit parce que le mental part dans tous les sens, soit parce qu’on est obsédé par un bruit, une douleur ou quelque chose qu’on n’arrive pas à sortir de notre esprit. Il faut persévérer, se donner les moyens de méditer, c’est difficile de méditer, c’est un exercice de courage, de motivation, de dépassement de soi. Pourquoi persévérer ? Et bien pour ce que ça apporte : du bien-être.
Relaxation
En ce qui concerne la relaxation, elle se définit avant tout par de la détente. Il n’y a pas cette idée de s’inscrire dans le moment présent comme c’est le cas en méditation. Il y a une idée d’un lâcher prise total, d’amener son être à se relaxer entièrement.
La méditation est plus exigeante que la relaxation. Quand on médite on est dans l’action. Quand on se relaxe on est dans l’inaction et même au-delà, puisqu’on vise un relâchement complet.
Equilibre méditation/relaxation
Dans la plupart des cours de yoga que je donne, je commence la séance par cinq minutes de méditation afin de venir s’ancrer dans le moment présent, d’entrer dans la séance de yoga ici et maintenant sur son tapis. De laisser les tracas de la vie dernière nous et de s’offrir ce moment pour soi. Et je finis mes cours par cinq minutes de relaxation afin d’intégrer la pratique (une sorte d’infusion) et de laisser les pratiquants sortir du cours de yoga dans un état de bien-être. Je veille à ce que les participants ne s’endorment pas. Ce n’est pas le but d’une relaxation. On peut aller jusqu’à un état de confort intense mais s’endormir ne va pas être agréable pour eux. Ils vont devoir se réveiller pour rentrer chez eux ou éteindre l’ordinateur et ne pourront peut-être plus se rendormir car la mini sieste a communiqué une fausse information de repos au corps. L’idéal est de venir dans un cours de yoga en n’étant pas trop épuisé mais ça on ne peut pas toujours le prévoir. Voir article Dans quel état se rendre à un cours de yoga.