Le yoga c’est quoi ?
« Yoga c’est quoi ? » Lors de ma formation de professeur de yoga, l’une de mes enseignantes nous posait sans cesse cette question. Même si je fais du yoga depuis plus de 10 ans et j’ai encore de la peine à savoir exactement ce que c’est.
Je crois qu’en nous questionnant, elle voulait qu’on prenne du recul et qu’on se crée un sens qui nous parle à nous. Je vais essayer d’esquisser ici ce que je pense être le yoga en partant des définitions existantes.
Dans les textes anciens
Pour faire simple… : « Yogashchittavrittinirodhah. » Je n’ai pas écrit n’importe quoi, il s’agit de la définition qu’on trouve dans un ouvrage de référence du yoga qui s’intitule les « Yoga-sutras » (195 énoncés concernant le yoga, écrits entre 500 et 200 ans avant J.-C.).
Ceux qui traduisent le sanskrit définissent cette phrase par l’arrêt automatique du mental ou encore la suspension des activités fluctuantes du mental. Ça ne rend pas les choses beaucoup plus claires. Dans quel but veut-on faire ça et surtout comment ?
Un peu d’étymologie
Si on va chercher du côté de l’étymologie, le mot yoga vient de « Yug » qui signifie « union » ou « attelage ». La plupart des spécialistes s’accorde à dire qu’il s’agit de l’union du corps et de l’esprit ou encore le fait de calmer les chevaux fougueux de l’esprit en les attelant. C’est une belle image et lorsqu’on pratique, on comprend l’idée.
Mais il faut savoir que la première fois que le mot yoga apparaît dans les textes anciens, il n’est nullement fait référence aux asanas (postures). Le yoga est d’abord cérébral et pratiqué par les acètes (= personnes qui s’imposent, par piété, des exercices de pénitence, des privations et qui ont une vie austère).
Les mouvements du corps ne sont donc pas fondamentaux dans le yoga des anciens. L’assise est vaguement évoquée mais il n’est pas question des asanas du yoga d’aujourd’hui. Cela viendra bien plus tard.
Jusqu’à la mythologie indoue
Le « Bhagavad-Gîta » est un autre texte de référence de la définition et de la philosophie du yoga (~ 400 ans avant J.-C.). Il est l’un des volets d’une plus grande épopée qui s’intitule le « Mahabharata ».
Je te déconseille vivement de lire ce livre qui est fidèle à la mythologie hindoue et part dans tous les sens avec des métaphores loufoques et cette lecture t’apportera plus de troubles que de réponses. Pour en revenir à la définition du yoga, on retiendra que le sens de yoga dans cet ouvrage est lié à un apaisement (idée de se « désunir » de la souffrance) et également de se connecter à l’univers.
Autant dans les « Yoga-sutras » que dans le « Bhagavad-Gîta », il y a déjà des déclinaisons, voir différents courants de yoga qui sont évoqués mais de manière plus philosophique que pratique, voire parfois carrément en lien avec des croyances spirituelles. Comme par exemple le fait de ne pas voler, ou de respecter les êtres vivants, etc.
Yoga en transformation
Petit à petit, le sens du mot yoga s’est modelé et enrichi au cours du temps. Le yoga a voyagé et a été importé dans le monde entier avec des ajouts ici et là par différentes personnalités. J’en citerai une qui a marqué un tournant radical. On lui attribue les premiers asanas. Il s’agit du gourou Krishnamacharya (début du XXème siècle), et tiens-toi bien, l’histoire raconte qu’il se serait inspiré de la gymnastique suédoise que pratiquaient les marins britanniques (colons) pour créer les asanas. Dès 1920, la volonté d’indépendance de l’Inde va aussi inciter au développement de la culture physique dans le yoga.
Le yoga aujourd’hui
Aujourd’hui, il y a désormais plusieurs sortes de yoga plus ou moins bien définies. Pour ma part, je pense que ce melting-pot est très riche et je ne rejoins pas les personnes qui s’acharnent à vouloir revenir au yoga traditionnel.
Actuellement, on peut pratiquer divers yogas : Kundalini, Iyengar, Asthanga, Yin yoga, … Ayant suivi des cours de différentes sortes un peu partout dans le monde, je peux t’assurer qu’un même type de yoga donné par un autre professeur ou dans un autre pays peut être considérablement différent.
Une pratique qui a évolué
Aujourd’hui, le yoga, même s’il trouve sa source dans la philosophie indienne, n’est plus le même que celui de ces acètes.
L’humanité a changé au cours du temps et ses pratiques avec elle. Pour prendre un exemple ; il en va de même en littérature, peut-être qu’à l’époque du romantisme, ça faisait sens de lire des poèmes de Victor Hugo. On les récitait par cœur lors d’un rendez-vous amoureux, on les lisait l’hiver au coin de la cheminée mais aujourd’hui lorsqu’on lit du Victor Hugo c’est davantage dans une vision d’étude.
Ça s’explique car l’homme d’aujourd’hui n’est plus le même que celui de l’époque d’Hugo. C’est pareil pour le yoga, on ne le pratique plus comme à l’époque des ascètes de la vallée de l’Indus.
Cependant, on ne fait pas du yoga purement dans un but d’étude, on en fait avant tout pour soi. Lorsque je donne un cours de yoga, je félicite mes élèves d’avoir pris ce moment pour eux-mêmes.
Pour moi, le yoga est une discipline. Il existe des “règles” que l’on doit suivre pour pratiquer le yoga et la seule personne qui nous les impose c’est nous, à condition d’avoir la volonté nécessaire.
Corps, esprit et univers
J’insiste sur cette notion de discipline, car le yoga n’est pas un sport, de la méditation, de la relaxation, des postures ou encore des pranayamas (respirations). Le yoga est bien plus complexe. Il est tout cela et bien plus encore, c’est un rappel du lien évident qui unit (selon la racine du mot) notre corps, notre esprit et l’univers dans un but de bien-être, de bonheur.
En pratiquant on doit ressentir un apport positif pour tout notre être. Le yoga nous nourrit et nous fait nous sentir bien et en accord avec notre environnement. Le yoga développe nos sens et nos perceptions du corps et du monde. C’est une expérience qui t’est propre et qui vient réveiller ton Moi intérieur.
En pratiquant le yoga tu peux ressentir un sentiment de liberté, d’accomplissement ou encore de plénitude. Pour moi, un cours de yoga réussi est quand le pratiquant arrive à sentir cela après ou pendant le cours.
En résumé, le yoga c’est quoi ?
Mais « Le yoga c’est quoi ? » aujourd’hui. Concrètement, et pour être honnête, c’est un ensemble de pratiques physiques, mentales ou même les deux qui nous amènent à ce bonheur, à ce bien être, le tout, vaguement basé sur de lointaines traditions spirituelles hindoues.
Toi aussi participe à la création de la définition du mot yoga, réfléchis à ce que tu répondrais quand tes amis te demanderont « mais au fait c’est quoi le yoga » ?
Et maintenant passe à la pratique en choisissant un des cours proposés ou directement sur ma chaîne Youtube